Culture

Monster influence

6 février 2021 2 min read

author:

Monster influence

( 2 minutes)

L’univers des Comics a depuis longtemps infusé et pénétré celui d’autres sphères artistiques considérées comme plus sérieuses. Si les échanges d’influence sont désormais nombreux, il est quand même assez inhabituel qu’un titre de chanson ait donné son nom à un personnage de Marvel.

Grant Morrison, auteur des new X-Men dans les années 1990-2000, introduit dans le numéro 115 un personnage nommé Negasonic Teenage Warhead, qui ne tardera pas à mourir quelques numéros plus tard.
Il s’était inspiré pour ce personnage d’un tube de 1995, propulsé sur les ondes par le groupe Monster Magnet.
Le nom autant que la chanson, avait séduit l’auteur. Sans parler du clip:


Lorsque les auteurs de DeadPool cherchent quels X-men apparaitront dans le film, ils ne sont sûrs que d’une chose: il y aura un X-man historique et un “nouveau”.

Colossus est rapidement désigné pour incarner la première génération, pendant que Cannonball doit faire office de jeune mutant. Mais les effets spéciaux liés à ce personnage inquiètent les créateurs du film, et ils choisissent parmi une liste de noms celui de Negasonic Teenage Warhead, qui sonne particulièrement bien.

Brianna, avec quelques cheveux en plus



Le personnage acquiert ainsi une deuxième vie, puisqu’il sera réintroduit dans les comics à la suite du succès monstrueux du film, pendant que l’actrice qui l’interprète, Brianna Hildebrand, découvre le groupe le groupe qui inspiré le nom du mutant qu’elle incarne, et le met en bonne place dans la playlist qu’elle écoute pour se mettre dans le peau de cette adolescente aux pouvoirs parfois incontrôlés.

Le groupe du New Jersey, qui eut son heure de gloire avec les albums Dopes to Infinity (1995) et PowerTrip (1998), se revendiquait comme une réponse à la déprime envahissante de la vague Grunge, en proposant une version fun, opiacée et gentiment défoncée du Stoner naissant.


Un de leur titre de gloire sera donc d’avoir donné naissance à un personnage Marvel possédant la faculté de renaitre de ses cendres. Un peu comme le groupe, qui tourne toujours en ce début de décennie 2020.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.